Le nouveau modèle conversationnel Chat GPT développé par OpenAI est en très peu de temps devenu un incontournable du web. Les capacités de ce prototype sont tout simplement immenses. Vous pouvez demander presque n’importe quoi à Chat GPT, le programme vous répondra presque instantanément.

Chat GPT est aussi en mesure de traduire pour vous des textes, à la façon de Google Translate ou de Deepl. Mais qu’en est-il de la qualité du rendu ? Les traductions ChatGPT peuvent-elles être détectées par Google et faire baisser votre score SEO ? La confidentialité est-elle au rendez-vous ?

Milega e-translation agency vous en dit plus.

Des traductions équivalentes à celles de Deepl ou de Google Translate

Oui, Chat GPT peut traduire votre site web. Mais, malgré le côté attractif de la solution, ce n’est pas une très bonne idée. En effet, la traduction automatique Chat GPT est basique. C’est l’équivalent des moteurs de traduction classiques.

Si jamais vous décidez de faire traduire votre site internet par Chat GPT, vos contenus seront certes traduits gratuitement, mais ils seront aussi truffés de fautes de grammaire ou de langage. Ils ne seront pas parfaitement adaptés à la langue cible du pays choisi.

Par ailleurs, Chat GPT n’est généralement pas en mesure de traduire correctement les expressions locales ou les subtilités de langage. Les textes de votre site seront alors de mauvaise qualité. Il sera désagréable à parcourir pour vos visiteur·euses, voire carrément incompréhensible à certains moments.

Identification Google des contenus générés par Chat GPT

Google a communiqué que ses algorithmes étaient capables d’identifier les contenus 100 % générés par GPT, au même titre que les traductions automatiques.

Les algorithmes de Google pénalisent les contenus générés automatiquement en termes de SEO. Un contenu GPT fera immédiatement descendre votre site dans les résultats de recherche. Il est donc particulièrement néfaste pour votre stratégie digitale d’implanter des contenus traduits automatiquement sur votre site.

Par ailleurs, bien qu’il n’y ait pas de preuve évidente que Google s’inquiète des modèles de langage comme ChatGPT, il existe une certaine forme de concurrence entre ces deux entreprises, plus particulièrement dans le domaine de l’IA. Il est donc probable que le moteur de recherche Google sanctionne durement les contenus traduits et donc générés par ChatGPT.

Traduction ChatGPT : confidentialité et protection des données

Les modèles NMT (Neural Machine Translation = traduction automatique neuronale) de pointe sont meilleurs que les modèles de langage (LLM = Large Langage Model) généraux comme ChatGPT pour trois raisons : la qualité, la confidentialité des données et les options de déploiement.

Google peut désormais identifier les contenus générés par GPT. Ce type de contenu fera immédiatement descendre votre site dans les résultats de recherche.

Qualité

Les modèles NMT ont été conçus en tant que modèles prédictifs. Ils sont optimisés pour être les plus précis possible. Par ailleurs, ils sont constamment en train d’évoluer grâce à l’adaptation (machine learning), afin de générer un supplément de qualité dans un domaine donné. À l’inverse, la façon dont un modèle d’IA générique partagé comme GPT peut être adapté n’est pas encore clairement définie.

Confidentialité

Même si vous utilisez ChatGPT comme outil de traduction, il est peu probable que vous y soyez autorisé·e. Ce type de technologie ne peut pas être utilisé par les entreprises pour lesquelles la sécurité des données et la protection de la vie privée sont d’une importance capitale.

Options de déploiement

Les modèles comme GPT ne peuvent pas être déployés en toute sécurité. En effet, ils ne sont pas séparés des autres utilisateurs. Il n’existe qu’un seul modèle ChatGPT et il est partagé avec tous les clients.

En conclusion, bien que ChatGPT semble être un outil intéressant pour traduire des contenus à moindre coût, il n’est pas pertinent de l’utiliser pour une entreprise. En effet, la faible qualité de la traduction, les pénalités algorithmiques SEO Google et les risques juridiques encourus sont autant de points négatifs qui devraient vous détourner de cette solution.